Un café au soleil en terrasse avec vue sur les sommets enneigés du Pays d’Ajaccio, l’effervescence des fêtes de fin d’année et les spécialités d’hiver, tout est propice à venir hiberner en Pays d’Ajaccio….

 

Les douceurs de l’hiver…

 

Les oursins

A Ajaccio, la fin d’année n’est pas seulement synonyme des chocolats de Noël. L’autre met très attendu, ce sont les oursins
Le 15 décembre marque l’ouverture de la pêche aux oursins. Jusqu’à la mi-avril, des bancs d’oursins fleurissent donc ici et là… 

 
Au restaurant ou sur le sable 

L’un des petits plaisirs des week-end d’hiver, c’est de déguster des oursins. Rien de tel que de s’installer sur la terrasse ensoleillée d’un restaurant ou d’une paillote (qui réouvre ses portes pour l’occasion) et de déguster le corail de la mer…
Les plus courageux (et les moins frileux) se jettent à l’eau pour les pêcher puis les déguster en famille ou entre amis directement sur le sable….
Peu importe la méthode pour les consommer, une chose est sûre: c’est un régal pour les papilles ! 

Pulenta, figatellu et brocciu

 
La pulenta

La pulenta se prépare avec de la farine de châtaignes et de l’eau (et surtout beaucoup d’huile de coude car il faut de la force pour mélanger le tout). Elle s’accompagne ensuite de figatellu, d’un œuf frit et de brocciu. 
C’est l’un des plats traditionnels corses que l’on consomme l’hiver. Il symbolise la convivialité et le partage.

 
 
Le figatellu

Grillé à la cheminée et dégusté dans un morceau de pain bien frais ou en accompagnement de la pulenta, la saison hivernale est LA saison du figatellu.
Rendez-vous sur le Marché d’Ajaccio pour s’en procurer et le cuisiner selon vos préférences. Une tradition italienne veut qu’il y ait des lentilles au repas du 1er l’An pour s’assurer une année prospère; remplacez donc les saucisses par le figatellu, vous obtiendrez une recette originale et délicieuse !

 
 
Le brocciu

Le brocciu est un fromage frais qui peut-être fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. Il peut être consommé nature avec du sucre ou utilisé dans des préparations culinaires salées ou sucrées. 
Les fameux beignets au brocciu dont tout le monde (ou presque) raffole; ils peuvent être dégustés sucrés ou salés (surtout en Haute-Corse). 
En Corse du Sud, et particulièrement en région ajaccienne, il est la base de l’ambruciatta, une tartelette au brocciu aromatisée au citron (ou parfois à l’orange). 

Autre recette incontournable: les cannelloni au brocciu. C’est le plat familial par excellence concocté par les grands-mères pour le repas dominical…

 

La neige à 1 heure de route

Quand on pense à la Corse, on pense au soleil, à la mer mais pas au ski. Pourtant à environ 1 heure de route d’Ajaccio se trouve la station de ski du Val d’Ese. Luge, ski de fond, ski alpin, raquettes à neige ou simplement bataille de boules de neige, vous pourrez profiter de votre séjour hivernal pour pratiquer des activités dans un paysage enneigé magnifique et avec vue sur la mer. Et oui, du haut des pistes on domine le golfe d’Ajaccio !

Nos prestataires d’activités de pleine nature organisent des sorties accompagnées en raquettes à neige. L’occasion de découvrir la randonnée d’I Pozzi sous son manteau blanc…

NB: la station bénéficiant uniquement de l’enneigement naturel (il n’y a pas de canon à neige), il n’est pas possible de connaître à l’avance les dates d’ouverture et de fermeture. En attendant qu’il y ait assez de neige pour skier, on peut toujours y faire des bonhommes de neige 😉

Soyez prudents, vérifiez la météo avant de prendre la route et prévoyez les équipements spéciaux. 

Venez découvrir le Pays d’Ajaccio dans sa version hivernale.
Nos partenaires vous ont même préparés des offres spéciales !