Ciel nuageux avec pluies modérées16°C9°C
Vous êtes ici
lume_banner.jpg

Lume

17/18/19 Octobre 2019

LUME

Un festival offert par l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio

Pour célébrer le 250 ème anniversaire de sa naissance, cette première édition, 1769, Naître à Ajaccio, est entièrement consacrée à Napoléon Bonaparte.
Un évènement festif qui met à l’honneur le patrimoine matériel de la ville par le biais d’œuvres monumentales lumineuses, mais aussi son patrimoine culturel grâce à des performances musicales et théâtrales, avec une dimension interactive.
Une grande proximité entre les œuvres et les visiteurs sera le point de départ d’une véritable expérience immersive dans le cœur de la ville, dévoilant ses trésors.

>>>Téléchargez le programme

 

Lume
 

 

17/18/19 OCTOBRE, AJACCIO MISE EN LUMIÈRE

Trois soirées proposeront une promenade nocturne dans le centre-ville, sur les pas de Napoléon, ponctuée d’interventions lumineuses et musicales sur trois sites principaux et d'un spectacle Mapping vidéo sur la façade de la chapelle Impériale.Deux lectures publiques, organisées par la ville d’Ajaccio, auront lieu à la bibliothèque patrimoniale, Napoléon et ses parents de Dorothy Carrington, Napoléon raconté par lui-même d’André Malraux et une conférence de Jean Mendelson autour de son livre, Sainte Hélène 2015. Une soirée de mapping en Live avec un sound design clôturera la première édition de ce nouveau rendez-vous d’automne.

Sites

Site 1 . Maison de Napoléon et jardin : le paradis de l'enfance.
Avant d'être un héros, Bonaparte est un enfant d'Ajaccio comme tant d'autres qui s'approprie les rues de sa ville. Naître à Ajaccio, grandir dans ces rues, voir la mer, sentir la chaleur du soleil et l’odeur des essences de la méditerranée, les influences occidentales et orientales de cette île, être à la frontière de deux mondes, de deux cultures, et naître dans une famille cultivée, avec un père qui voyageait, qui parlait plusieurs langues, qui disposait d’une immense bibliothèque, dans laquelle le jeune Bonaparte a pu puiser toutes les bases d’un savoir profond et nécessaire à son émancipation, tel est le thème de ce site : raconter une enfance heureuse, celle d’un ajaccien, « bien né », chéri par sa mère, éclairé d’une lumière radieuse, accompagné par les essences d’un jardin d’Eden, qui est peut-être le fondement (un des fondement) de sa force intérieure. L’enfance est discrète, ce site le sera aussi : nous illuminerons le jardin de la maison napoléon, il s’agira d’une projection végétale, qui viendra accentuer la symbolique végétale de ce lieu, ses essences rares, ce petit jardin des mille et une nuits caché dans le cœur de la vieille ville… lieu matriciel, lieu de la naissance d’une trajectoire unique, lieu de l’amour et des influences de la ville.

Site 2 . La place Foch et les lions de la fontaine du 1er Consul
La modernité de Napoléon y est mise à l'honneur avec une scénographie très urbaine qui emmène Ajaccio dans le sillage des grandes métropoles.
Un dispositif interactif associant images et musiques donne aux spectateurs, et plus particulièrement aux enfants, l'occasion de mixer eux-mêmes lumières et sons pour créer de façon ludique leur décor idéal, réinventer leur ville, colorier Ajaccio avec leur sensibilité, leur créativité. C’est un lieu qui symbolise l’avenir, la possibilité de changement que la créativité induit, le personnage moderne, le personnage monde qui a éclairé le XIXème siècle de ses progrès et de sa poésie de l’action. Lors de la soirée de clôture, un sound designer et VJ mixeront en live, lors de la seconde partie de soirée.

Site 3 . La chapelle impériale et la cour du Palais Fesch
Un Mapping monumental se déploie sur ce site d'exception et dévoile une expérience unique valorisant l’architecture spécifique du bâtiment.
Le spectacle retracera en image l’histoire de Napoléon, ses premières années sur l’île, sa vie à Ajaccio, les guerres Corses contre la France, la révolution française, son extraordinaire ascension politique, son sacre et ses conquêtes militaires, puis enfin, la Russie, le feu, la solitude et la légende vivante. Il mettra également en lumière l’architecture du bâtiment.
La projection jouera sur l’illusion d’optique entre le relief réel du bâtiment et sa seconde peau virtuelle. Les images projetées seront synchronisées avec une composition sonore, donnant davantage de force à la transfiguration des façades et accentuant l'émotion et l’émerveillement de chaque séquence.

 

 

 

Programme

  • 17 Octobre

18h.19h
Bibliothèque Patrimoniale Fesch 

Lecture : Napoléon et ses parents de Dorothy Carrington.
Texte dit par François Orsoni, Chant Diana Saliceti

19h.22h30
Chapelle Impériale / Mapping

(toutes les 15 min.)
Place Foch / Animation interactive, musicalisée
par Steve Jones
Jardin de la Maison Bonaparte / Installation visuelle et sonore musicalisée par Pierre Gambini

  • 18 Octobre

18h.19h
Bibliothèque Patrimoniale Fesch

Lecture : Vie de Napoléon par lui-même d’André Malraux

19h.22h30
Chapelle Impériale / Mapping

(toutes les 15 min.)

Place Foch / Animation interactive, musicalisée par Steve Jones

Jardin de la Maison Bonaparte / Installation
visuelle et sonore, musicalisée par Pierre Gambini

  • 19 Octobre

18h30.19h30
Grande Galerie du Palais Fesch
Conférence de Jean Mendelson

autour de son livre Sainte Hélène 2015

19h.22h30
Chapelle Impériale / Mapping

(toutes les 15 min.)

Place Foch / Animation interactive, musicalisée par Steve Jones

Jardin de la Maison Bonaparte / Installation visuelle et sonore musicalisée par Pierre Gambini

22h30 .minuit
Place Foch / Mapping live de clôture Pattern

avec Patrick Vidal

Artiste invité 2019 : MILOSH LUCZYNSKI

Artiste plasticien de formation, Milosh est un artiste visuel et intermedia polonais qui vit et travaille en France depuis 2001. Il crée des installations multimédia monumentales, des espaces cinétiques immersifs qui associent performance et installations multimédias. Il façonne ses créations comme des œuvres plastiques à part entière. « Peintre » à l’ère du numérique, il conçoit ses œuvres monumentales comme de véritables fresques vivantes. Depuis plus de vingt ans ses travaux s’exportent à travers le monde.

Directeur Artistique - François Orsoni

C'est au retour d'un séjour professionnel en Californie que François Orsoni, spécialiste de macro-économie monétaire, décide de s'inscrire dans une école de théâtre. Il a alors vingt-sept ans et débute comme acteur, avant de s'intéresser à la mise en scène pour présenter successivement L'Imbécile et Le Bonnet de fou de Luigi Pirandello. Sa rencontre avec les comédiens Alban Guyon, Clotilde Hesme et Thomas Landbo, l'encourage à fonder, en 1999, sa propre compagnie : le Théâtre NéNéKa.

Plaçant la parole au centre de sa démarche artistique, François Orsoni et ses acteurs questionnent successivement Pirandello, Pasolini, Boulgakov, Py, Loher, Maupassant, Brecht (Jean La Chance et Baal), Horváth (Jeunesse sans Dieu) et plus récemment Buchner (La mort de Danton) ou Leonardo Sciascia (Monsieur le député), ne négligeant pas un théâtre pour tous les publics en adaptant deux livres de Chen Jiang Hong, Le prince Tigre et Le Cheval magique de Han Gan. Invité au festival d’Avignon en

2010, ses spectacles sont créés et joués en Corse, puis souvent repris au théâtre de la Bastille à Paris, à la MC93 de Bobigny, à l’Opéra Comique, à la Ménagerie de Verre ainsi que dans de nombreux Centres Dramatiques Nationaux. François Orsoni a été également invité dans des festivals internationaux en Argentine, en Chine, en Italie, en Suisse et en Allemagne.

AIR CORSICA partenaire de LUME, HISTOIRES LUMINEUSES
Réservez votre vol à tarif préférentiel au départ de Nice, Marseille, Toulouse, Lyon
Téléchargez la fiche de réservation
 

Les Voyages Linéa Séjour Festival "Lume" à Ajaccio
Les détails de l'offre, et la demande de devis personnalisé

detour-lume.png
pano-fond-lume.jpg