Napoléon sous toutes ses coutures

Publié le 22 novembre 2023

Le 15 août 1769, au 5 rue St Charles, un enfant naît. Personne ne soupçonne alors qu’il deviendra l’Empereur des Français.
Depuis, l’ombre de Napoléon plane sur Ajaccio prenant une forme plus ou moins classique…

Napoléon, la figure historique

En se promenant dans la cité impériale, on s’aperçoit très vite que l’enfant d’Ajaccio veille sur sa ville natale.

Des statues à son effigie trônent sur les principales places publiques. En Premier Consul place Foch, à cheval avec ses frères place De Gaulle ou encore surplombant le Casone (son lieu de récréation lorsqu’il était enfant) en habit de colonel de la garde…
Dans les monuments de la ville, des peintures le représentant ornent les murs. Un portrait de lui en costume de Sacre se trouve au Palais Fesch, musée des Beaux-Arts.

Chaque année, entre le 13 et 15 août, il est au cœur des Journées Napoléoniennes, des  reconstitutions historiques. Et tous les jeudis de l’été, ses fidèles Chasseurs à Pied assurent la Relève de la Garde.

Napoléon, l’icône pop

Au fil des années, l’image de Napoléon s’est modernisée. Des Ajacciennes et des Ajacciens ont choisi de perpétuer le souvenir de l’Empereur en cassant les codes…

Rue Roi de Rome, à quelques pas du lieu de naissance de Napoléon, se trouve Empires un concept store avec des collections d’objets, de vêtements et de bijoux napoléoniens décalés. Idéal pour un cadeau souvenir peu traditionnel.

Non loin de là, le Naporama retrace les batailles du chef des armées avec des Playmobil. Une approche ludique qui ravit petits et grands…

 

Les artistes de street art se sont eux aussi emparé de l’image de l’Empereur.

Le peintre Mako Deuza a réalisé son portrait à la bombe aérosol à l’entrée de la ville (quartier St Joseph). 

Lorsque vous arpentez les rues d’Ajaccio, observez bien les façades des immeubles. Des œuvres de pixel art s’y cachent ici et là. Quatre d’entre eux sont en lien avec Napoléon, saurez-vous les retrouver ?

Napoléon, le héros de fiction

Napoléon Bonaparte n’est pas seulement un personnage de l’Histoire de France, il est aussi un personnage de fiction.
Héros du dernier film de Ridley Scott (Napoléon, novembre 2023), il est apparu sur les écrans de cinéma dès 1927 (Napoléon, réalisé par Abel Gance).

Dans son livre, Napoléon Punk, dépressif…héros Philippe Perfettini (Ajaccien et spécialiste de Napoléon) raconte comment les échecs auxquels à été confronté le grand homme ont eu une résonnance particulière sur sa vie personnelle.

Quelle que soit la manière dont il est représenté, une chose est sûre : Napoléon est indéniablement un enfant d’Ajaccio

Napoléon c’est aussi…

10 choses incontournables à faire à Ajaccio

10 Juin 2024
vue sur la plage du Petit Capo di Feno à la golden hour

En mai faites ce qu’il vous plaît

29 Avr 2024