UNE ANNÉE… ANIMÉE
Les fêtes patronales ont retrouvé leur splendeur…
C’est ainsi que le 18 mars, la foule emplissait les rues d’Ajaccio pour célébrer la Madonuccia, la patronne de la ville.
Au mois de juin, ce sont les patrons pêcheurs qui ont animé le port Tino Rossi à l’occasion de la St Erasme (la fête des pêcheurs) et de Pescadori in Festa. 3 jours d’animations que nous n’avions plus connues depuis 2019…
Des étoiles dans les yeux…
Les tant attendus feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août ont fait briller les yeux des petits et des grands. Le soir du 15 août, la place du Diamant a retrouvé son traditionnel concert.
Une programmation évènementielle (encore) plus riche…
A l’Office de Tourisme, on en a profité pour vous concocter de nouveaux programmes d’activités. Dans la continuité de A Chacun son Printemps en Pays d’Ajaccio, que vous connaissiez déjà, nous vous avons présenté A Chacun son Automne et A Chacun son Noel. Notre objectif ? Vous faire découvrir les atouts du Pays d’Ajaccio à toutes les saisons !
Comme chaque année, du 13 au 15 août, nous avons célébré la naissance de Napoléon. La nouveauté ? Nous avons opté pour un nouveau format. Les Journées Napoléoniennes sont devenues des Soirées Napoléoniennes. La vie de l’Empereur s’est racontée au travers de spectacles…
UNE ANNÉE… SPORTIVE
La Corsica Xplorer…
Le printemps a démarré sur les chapeaux de roues avec la 1ère édition de la Corsica Xplorer. Une aventure hors du commun en Pays d’Ajaccio. Des binômes d’aventuriers anonymes et de renom (Teheiura, grand gagnant de Koh Lanta) se sont challengés autour d’épreuves physiques et culturelles. Aux manettes de ce jeu : Denis Pierinelli, grand gagnant de Pekin Express et surtout amoureux fervent de son île. Il y a fort à parier que de nouveaux candidats s’affronteront en 2023… Vamos !
Le Corsica Paddle Trophy…
Le mois d’octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. C’était parfait pour se jeter à l’eau pour la 4ème édition du Corsica Paddle Trophy. Une compétition bien ancrée dans le golfe d’Ajaccio.
Les trails…
En mai, le Trail Napoléon a fait son grand retour. Cette course mythique sur le Chemin des Crêtes (sentier sur les hauteurs d’Ajaccio) est très prisée des traileurs insulaires et de toute la France. Des parcours allant de 10 à 66 kms ! le rendez-vous est déjà pris pour le 7 mai 2023.
Dans la cité impériale, l’année ne peut se terminer sans son célèbre City Trail Impérial. Un parcours urbain d’un peu moins de 10 kilomètres. Dès les premiers jours du mois de décembre, on peut observer un ballet de lampes frontales qui se déplacent telles des lucioles dans les ruelles du centre-ville.
UNE ANNÉE… DE FESTIVALS
Du jazz à la chanson corse…
Le festival Jazz in Aiacciu a ouvert le bal fin juin. Il a (enfin) pu célébrer ses 20 ans avec des invités de prestiges tels que Keziah Jones et Melody Gardot… Puis le jazz a fait place à la musique corse avec les festivals Nuits d’Eté et Festivalu di a Canzona Corsa.
Du Théâtre de Verdure à la cathédrale d’Ajaccio…
Le Aio Festival a clos cette saison au Théâtre de Verdure du Casone par 4 soirées durant lesquelles se sont succédés des lauréats des Victoires de la Musique 2022 (Clara Luciani, Orelsan…). La programmation 2023 a déjà été dévoilée. L’Empereur aura encore des têtes d’affiche qui prendront le micro juste à ses pieds…
Dans un registre plus intimiste, le festival Notte Sacre a choisi l’écrin de la cathédrale d’Ajaccio pour sa 2ème édition. L’église a accueilli en son chœur de grands noms tels que Françis Huster et Hélène Tysman, I Chjami Aghjalesi ou encore Liz Mc Comb…