Intervalles nuageux avec pluies faibles14°C7°C

Vous êtes ici

Office de Tourisme Intercommunal de Calvi - Balagne

20260CALVI

A propos...

La Balagne, promesse d'une rencontre. Associant à la fois toutes les caractéristiques paysagères du littoral et de l'intérieur...voire de la montagne, la Balagne est à elle seule une petite Corse dans la Corse. Calvi et l'Ile-Rousse, les deux villes phares du bord de mer, s'illustrent par la richesse de leurs sites naturels : longues plages de sable fin, criques sauvages, roches et presqu'îles. Elles sont séparées par Lumio et la longue baie d'Algajola jusqu'au joyau du delta de l'Ostriconi qui compte parmi les trésors côtiers de l'île. La nature y accomplit des miracles gustatifs notamment viticoles dont les cultures, respirant à la fois l'air marin et les fragrances du maquis, ne sont pas si loin de la mer. Elles donnent ainsi lieu à des breuvages d'excellente qualité, certifiés par l'AOC Calvi-Balagne;
L'intérieur des terres n'en est pas moins fertile. Il se distingue par une série de villages en balcons dont l'exposition privilégiée au soleil à conféré à la Balagne le surnom légendaire de "jardin de la Corse". Sant Antonino, Pigna, Lama, Corbara, Calenzana ou Monticello sont autant de petites niches prospères, parfumées aux essences des vergers, potagers et jardins. Parmi les produits du terroir les plus emblématiques, l'huile d'olive remporte la palme d'or du goût et du raffinement. Le miel et les fromages savent aussi livrer leurs saveurs subtiles aux plus gourmets, tandis que l'amande s'inscrit à nouveau comme la perle prometteuse de cette filière rurale.
Au sommet des collines, le Ghjunsani, prend des allures de paysage montagneux qui sont toujours propices à une agriculture résistante et digne. Si la Balagne constitue encore aujourd'hui un véritable grenier de délices, elle sait aussi bien satisfaire les épicuriens amateurs de fête et de création artisanale. C'est l'autre visage de ce territoire connu pour sa forte identité culturelle. Le foisonnement d'événements et de festivals en tous genres, en est le témoignage vivant. De la foire de l'olivier à Montegrosso, aux musicales de Calenzana, Festivoce à Pigna, au festival du cinéma européen de Lama...en passant par Balanina le dernier festival du film d'animation à l'Ile-Rousse ou les Rencontres Théâtrales d'Olmi-Cappella..., chaque village propose son animation. Avec la Rencontre d'Art Contemporain, le Festival de Jazz, Calvi on the Rocks, les Rencontres de chants polyphoniques et le Festival du vent, Calvi en est la plus dotée avec un étalement sur la saison.
La Balagne vous invitera également à apprécier les talents de ses artisans dont la créativité et l'amour de matières nobles, comme le bois ou le cuir, témoignent de savoir-faire ancestraux. Tous vos sens étant certainement en éveil, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne route au coeur de cette terre de rencontres où l'hospitalité des paysages en cesse d'inspirer celle des hommes.











































Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Corse
  • Espagnol
  • Français
  • Italien

Calculer mon itinéraire

42.5650552
8.75648705