On est en Ligue 1 !

Publié le 24 mai 2022

Depuis samedi 14 mai 2022, la cité impériale s’est parée de rouge et de blanc, les couleurs de l’une de ses équipes de foot: l’Athlétique Club Ajaccien (ACA). En battant Toulouse FC sur le score de 1 à 0, l’ACA a obtenu son sésame pour la Ligue 1 Uber Eats.

Ils l'ont (encore) fait !

C’est la 4ème fois que le club ajaccien intègre la Ligue 1. La première fois c’était en 1967, puis ils ont remis ça en 2002, en 2011 puis en 2022.

L’ACA est d’ailleurs le premier club corse à avoir disputé un match première division (ancienne Ligue 1) ; c’était le 18 août 1967 contre l’Olympique Lyonnais.

Dimanche 15 mai, on pouvait lire « Ils l’ont fait » à la une du Corse-Matin (notre quotidien régional). On peut même dire qu’ils l’ont ENCORE fait !

A l'Ours !

L’Ours est le symbole de l’ACA depuis 1919. Plusieurs légendes expliquent le choix de cet emblème. 
Et s’il a disparu du maillot et du blason pendant quelques années, il est finalement revenu sur les deux ; pour le plus grand plaisir des supporters.
C’est aussi la raison pour laquelle on peut entendre crier « à l’ourrrrs ! » dans les tribunes…

Une fierté ajaccienne... mais pas que !

Si toute la population ajaccienne fêtait la victoire de l’ACA dans les rues de la ville durant tout le week-end qui a suivi, c’est en fait tous les Corses qui sont ravis de cette prouesse.

La rivalité Haute-Corse /Corse-du Sud ne prévôt que lors des derbys (comme dans toutes les régions). Dès que l’une des équipes insulaires accède au championnat national c’est toute l’île qui la soutient.

Vous l’aurez compris, on est très fiers de cette ascension en Ligue 1 Uber Eats .
Que l’on soit passionné(e)s de foot ou non, on est surtout fan de nos équipes de sport ajacciennes… Alors Forza ACA !

D’ailleurs n’hésitez pas à consulter le calendrier des rencontres, peut-être que votre équipe favorite est en déplacement à Ajaccio durant votre séjour 😉…

Que faire le week-end du 14 juillet à Ajaccio

11 Juil 2024

Les polyphonies, les voix de la Corse

21 Juin 2024