Où faire son running en Pays d’Ajaccio

Vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de course à pieds, y compris en vacances ? Vos baskets sont les premières choses que vous ayez mises dans votre valise ? Cet article est donc fait pour vous.
On va vous dévoiler les spots de running à Ajaccio et dans son arrière-pays. Que ce soit sur route ou sur chemin, vous trouverez chaussure à votre pied…
1, 2, 3 partez ! 

 

Sur route

  •  Sur le Boulevard Pascal Rossini

L’avantage (et c’est loin d’être le seul) de vivre dans une ville de bord de mer, c’est que l’on peut faire son running directement depuis le centre-ville d’Ajaccio.
Imaginez-vous en train de quitter votre hôtel à l’heure où tout le mode dort encore pour partir arpenter les rues en petites foulées.  Foulées qui vous mèneront sur le Boulevard Pascal Rossini, que vous longerez pour vous rendre jusqu’à la place Trottel.
Vous croiserez les plus lèvent tôt d’entre nous qui feront eux aussi leur séance de sport matinale ou qui partiront s’attabler en terrasse pour lire le journal avec un bon café avant d’aller travailler.

  • Au Ricanto 

Si la tentation de vous arrêter au marché central en plein milieu de votre run pour goûter à toutes les spécialités corses fraichement exposées sur les étals vous guette, on vous conseille d’aller courir le long de la plage du Ricanto.
« A Campo » comme on dit ici. Il s’agit d’une promenade aménagée où les habitants du Pays d’Ajaccio se retrouvent pour marcher, courir ou tout simplement se poser sur le sable pour contempler la mer. 

 

En mode trail

A Ajaccio

On vous a déjà parlé du Chemin des Crêtes, ce sentier qui part des hauteurs d’Ajaccio et qui vous mène jusque sur la route des Iles Sanguinaires… Et bien les plus sportifs d’entre-vous le feront en courant. Une course des plus réputées dans le monde du trail s’y tient tous les ans au début du mois de mai: le Trail Napoléon
On court dans un décor somptueux avec une vue plongeante sur l’archipel des Iles Sanguinaires. Il y a tellement de variantes possibles que vous pourrez même le faire plusieurs fois. Attention cependant à ne pas le faire en pleine journée en été car ce n’est quasiment pas ombragé. Il ne faut pas partir trop tard, non plus, pour ne pas se faire prendre par la nuit. En plus, passée une certaine heure, vous risquez de faire la course avec des sangliers…

Depuis la presqu’île de la Parata, vous pourrez courir sur le Sentier des Douaniers. Une petite pause sur la plage de Capo di Feno vous permettra de recharger les batteries pour le retour 😉 

En Pays d’Ajaccio

A quelques minutes de route, les traileurs confirmés pourront se lancer à l’ascension des Mont Gozzi et Aragnascu. La récompense à l’arrivée au sommet ? La vue sur le golfe d’Ajaccio.

  • Mont Gozzi

    Au dessus du village d’Appietto, le plateau St Cyr est le point de départ du sentier vers le Mont Gozzi. Après environ ½ heure de montée et une course sur du faux plat, vous voilà au sommet du Mont Gozzi. Devant vous, c’est le golfe d’Ajaccio. Avec un peu de chance vous verrez décoller ou atterrir un avion sur la piste d’atterrissage de l’aéroport Napoléon Bonaparte.

  • Mont Aragnascu [Mont Ignascu]

    Un peu plus technique, ce chemin vous permettra d’atteindra l’un des points culminants de la vallée de la Gravona.
    Vous aurez accès à la fiche détaillée de cette randonnée dans notre topo guide en vente à la boutique de l’Office de Tourisme. Vous y découvrirez aussi d’autres chemins que vous aurez peut-être envie de tester en courant 😉 

NB: En mode trail, il est préférable de préparer ses sorties à l’aide d’un topo-guide ou d’une carte IGN. 

 

On parie que vous trépignez d’impatience de pouvoir venir courir dans la cité impériale et sur les sentiers du Pays d’Ajaccio.
Attention, votre allure moyenne sera modifiée à cause des nombreuses pauses photos que vous ne pourrez pas vous empêcher de faire 😉 

Partagez les avec nous en nous tagguant sur notre Instagram @ajaccio.tourisme ou sur notre page Facebook.