Les fromages de Géraldine

Sur la route qui mène au village de Peri, une piste conduit vers une bergerie où les chèvres cohabitent avec des oies, des ânesses et des canards. A la tête de ce troupeau, une femme passionnée par son métier et ses animaux…

chèvre avec une fleur dans la gueule

Une passion présente depuis toujours

Quand elle observait son père s’occuper de ses chèvres, Géraldine Gavarini pressentait qu’un jour elle suivrait ses pas. La difficulté du métier effraie un peu la jeune femme ; elle devient alors comptable.

 

Au fil des ans, l’envie de devenir exploitante agricole ne s’estompe pas. Géraldine que l’année d’entrée dans la quarantaine sonne le moment du changement. Elle entame une formation professionnelle en vue de sa reconversion. Et c’est sans aucun regret qu’elle démissionne pour se consacrer pleinement à ses animaux et à sa fromagerie.

Une aventure familiale

Son élevage ne compte pas moins d’une centaine de chèvres, d’une vingtaine d’oies et des cochons. Géraldine est assistée par sa fille et son mari. Tous deux l’ont rejoint dans cette aventure.

 

Sarah, sa fille, âgée de 23 ans, aimerait avoir sa propre exploitation ou perpétuer l’exploitation familiale. Sa maman, très fière qu’elle reprenne un jour le flambeau, a tout même une certaine appréhension. Elle ne sait que trop bien que ce métier n’est pas de tout repos.

Si certains mois de l’année sont plus « calmes », s’occuper des animaux est une affaire quotidienne. Les Gavarini ne sont donc jamais vraiment en vacances…

Portrait de Géraldine Gavarini et de sa fille Sarah
table champêtre avec plateau de fromages

Un moment de partage

Géraldine vend ses produits au sein de la fromagerie. Crottins, fromages frais, yaourts et crème fraîche… vous aurez l’embarras du choix !

 

L’été, des dîners champêtres sont organisés au cœur de l’exploitation. L’occasion de déguster les cochons rôtis élevés sur place ainsi que le fromage de type Bastelicaccia (fromage typique de la région d’Ajaccio) ou encore leur bleu. Un moment de convivialité assuré !

 

Et si vous ne pouvez pas assister à l’un de ces dîners, sachez que sa rôtisserie est mobile. Vous pouvez la retrouver sur les marchés…

N’hésitez pas à aller à la rencontre de Géraldine et sa famille. Elle vous partagera sa passion, vous fera découvrir son exploitation et les projets qu’elle a pour ce lieu…

Obtenir plus d'informations