Immersion à 34 degrés
Au nord d’Ajaccio, dans le golfe de Sagone, se trouve un lieu de détente hors du temps. Plongez avec nous dans les Bains de Caldanelle…
Une tradition antique et familiale perpétuée
Les habitants de la vallée d’Appricciani (près du village du Vico) avaient pour habitude de se rendre aux bains de Caldanelle dont l’origine remonte à la Rome Antique.
Ils y faisaient une cure de 21 jours pour profiter des bienfaits de cette eau sulfureuse. Les curistes étaient accueillis par la grand-mère d’Andréa Perrin, l’actuel propriétaire des lieux.
En reprenant l’exploitation familiale, Andréa et sa compagne Antonia ont décidé de perpétuer cette tradition d’antan.
Un retour aux sources
En 1939, lorsque les hommes du domaine sont mobilisés pour la Première Guerre Mondiale, les femmes refusent de se rendre seules aux bains pour accueillir les visiteurs. Ce lieu tombe alors en désuétude.
Quand, en 2018, les arrières petits-enfants s’installent sur l’exploitation, ils se concentrent sur l’oliveraie et les plantes aromatiques.
Puis ils entament des travaux de rénovation de ce caseddu [maisonnette] qui se trouve sur la propriété. Il abrite non seulement deux bains (celui des hommes et celui des femmes) mais surtout la source d’eau sulfurée laissée à l’abandon durant des décennies.
Juillet 2022 : les bains réouvrent au public.
Un concept 100% local
Le petit plus qu’ont apporté Antonia et Andréa à ce lieu hors du temps ? L’apéri-bain.
Immergés dans une eau à 34 degrés, vous dégustez un bon vin corse accompagné d’une planche de charcuterie et de fromages locaux, agrémentés de fruits de saison. Tous les produits sont issus du circuit court. Un apéri-bain amplement mérité après avoir marché les 3 kilomètres qui mènent à la déconnection.
Entre amis, en couple ou en famille, prenez le temps de vous prélasser dans les vestiges du patrimoine insulaire…