L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio est un partenaire de l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique), depuis 2022, et jusqu’en 2025, sur deux opérations clés, financées dans le cadre de « Destination France ». 

Dans le cadre du fonds tourisme durable (2022-2024)

Le « Fonds Tourisme Durable » est un dispositif de soutien financier aux hébergements touristiques, restaurateurs et acteurs de l’agritourisme. Il leur permet de réduire leurs coûts fixes ainsi que leur impact environnemental, avec environ 70 actions éligibles. Entre septembre 2022 et décembre 2024, l’OIT est partenaire de l’ADEME sur ce dispositif afin d’accompagner les professionnels du territoire à bénéficier de ces aides publiques, notamment via le recrutement d’une chargée de mission tourisme durable, ayant permis la résiliation de pré-diagnostics individuels avec les entreprises et l’accompagnement au dépôt de dossier auprès de l’ADEME.
Pour plus d’informations, cliquez ICI

DANS LE CADRE DE NOS OPERATIONS SLOW TOURISM, AGRITOURISME ET OENOTOURISME (2023-2025)

L’Office de tourisme a été sélectionné parmi les lauréats de cet appel à projet national portant sur les « formes émergentes de tourisme ». De cette manière, l’ADEME renouvelle sa confiance à l’Office de tourisme, sur cet appel à projet très sélectif pour lequel nous sommes l’unique lauréat retenu en Corse. Grâce à ce nouveau partenariat, l’ADEME co-finance des actions portées par l’Office de tourisme, sur la période octobre 2023 à avril 2025, telles que :

  1. Les programmations « A Chacun sa Saison en Pays d’Ajaccio (printemps, automne, Noël)
  2. Les offres slow touristiques autour des « Expériences Exclusives », notamment pour valoriser la rencontre avec les producteurs, les artisans, la découverte des patrimoines naturel et culturel du Pays d’Ajaccio, la possibilité de découvrir le territoire en train ou en randonnée pédestre ou à cheval… ;
  3. Les offres valorisant l’agritourisme (visites d’exploitations, dégustations de produits du terroir avec rencontre des producteurs et artisans…)
  4. Les offres valorisant l’œnotourisme (Saint-Vincent, soirées AOP Ajaccio…)
  5. Les journées de la vannerie, du 30 mai au 1er juin 2024 en marge de Pescadori in Festa, qui mettent à l’honneur les savoir-faire des tresseurs de nasses mais aussi la sensibilisation à la biodiversité marine
  6. La réalisation d’un partenariat clé avec un média spécialisé dans le slow tourism (à venir)
  7. La refonte graphique de notre Blog en version « carnet de voyage » (en cours)
  8. La création d’une rubrique dédiée au slow tourisme: Prenez le Temps
Crédit image: ©ADEME