vue sur le cours Général Leclerc depuis la statue du Casone

Suivez-nous dans les rues d’Ajaccio: le Quartier des Etrangers

Publié le 23 février 2022

Aujourd’hui on vous emmène découvrir l’un de nos quartiers préférés d’Ajaccio : le Quartier des Etrangers. Pourquoi ce nom. Où est-il situé ? Suivez-nous on vous dit tout !

Si Ajaccio est réputée ses plages à la belle saison, on la connait moins sous son étiquette de station balnéaire d’hiver. Au 19ème siècle, les habitants des pays nordiques quittaient les températures rigoureuses pour profiter de la chaleur des côtes méditerranéennes et plus particulièrement d’Ajaccio…

 

Du Diamant au Casone...

Au carrefour entre le cours Grandval et le cours Napoléon se tient la Place du Diamant (officiellement nommée Place de Gaulle). Une statue équestre de Napoléon et ses frères en est l’emblème. A l’origine, ce monument était installé face à la mer; depuis la rénovation de la place dans les années 1980, il est face à la ville.

Remontons à présent le cours Grandval. Des immeubles Arts déco, des cottages et des anciens hôtels jalonnent le tracé. Le plus imposant est « Le Grand Hôtel d’Ajaccio » avec son jardin. Il abrite actuellement la Collectivité de Corse qui peut se visiter lors des Journées du Patrimoine.
Non loin de là se trouve un petit château néoclassique. Les Ajacciens l’ont connu en tant que clinique pendant de longues années.

Ancien hôtel particulier Cours Général Leclerc à Ajaccio

...via le Cours Général Leclerc

Puis le cours Grandval devient le cours Général Leclerc. Sur notre droite on aperçoit un clocher. C’est celui de l’église Anglicane, édifiée à la demande de Miss Campbell (une aristocrate écossaise tombée amoureuse de la Corse et installée à Ajaccio). A cette époque la cité impériale comptait jusqu’à un millier d’hivernants britanniques !

Au n°13 du cours Général Leclerc, le Palais Cyrnos est un hôtel particulier aujourd’hui transformé en appartements privés. Les publicités de l’époque le présentaient comme « un établissement de premier ordre dans une situation superbe en plein midi, dans le quartier le plus élevé et le plus sain d’Ajaccio ».

Du Casone...

Tout en haut du cours Général Leclerc trône le Casone. Cela signifie « grosse maison ». Un jardin public dans lequel se côtoient boulistes, enfants du quartier et sportifs, la remplace. C’est également le Théâtre de Verdure où ont lieu les festivals musicaux de l’été. L’esplanade s’appelle en réalité la place d’Austerlitz mais les Ajacciens ont coutume de parler du Casone ou de la Grotte (Napoléon). On ne spoilera rien en vous dévoilant qu’il n’y a pas de grotte. Alors pourquoi ce nom ? Car la légende dit que Napoléon enfant venait s’abriter sous les rochers pour lire, méditer et rêver à son destin.

Les visiteurs s’y rendent surtout pour son monument surmonté d’une grande statue de l’Empereur en colonel de la Garde. C’est la réplique de la statue initialement installée au sommet de la colonne Vendôme à Paris et qui est aujourd’hui dans la Cour des Invalides.

...au boulevard Lantivy

Redescendons vers la mer en empruntant le Bd Madame Mère puis bifurquons à gauche sur le Bd Fred Scamaroni (qui se prolonge en Bd Sylvestre Marcaggi).
Au 19ème siècle, ce boulevard s’appelait « Le Boulevard des Etrangers ». C’était un quartier touristique et résidentiel. On ne manquera pas de remarquer les orangers qui bordent le boulevard.

[PS : Avant d’emprunter le bd Scamaroni, on vous conseille de continuer quelques mètres sur le bd Madame Mère pour faire quelques emplettes dans l’épicerie fine Maison Ferrero]

A mi-chemin du boulevard se trouve l’église du Sacré Cœur (à la façade ornée de formes néo-byzantines). Elle a été érigée au début des années 1930 en hommage aux morts de la Grande Guerre. Juste en face, on peut voir la villa dans laquelle a résidé le peintre Henri Matisse. Une promenade sur le front de mer lui est dédié (plage Trottel ↔place Miot).

vue sur la ville d'Ajaccio depuis le boulevard Lantivy (palmiers et bord de mer)

Il ne vous reste plus qu’à continuer tout droit pour rejoindre le boulevard Lantivy, flâner sur le bord de mer et prendre une pause bien méritée en terrasse…
En attendant, on vous donne rendez-vous très vite pour une autre promenade dans les rues d’Ajaccio…

cierge lors de la messe du Pape François à Ajaccio

La visite historique du Pape François

Partir en vacances à la rentrée

6 Sep 2024