Suivez-nous dans les rues d’Ajaccio: les ruelles de la vieille ville
Aujourd’hui on vous emmène dans les ruelles de la vieille ville. Suivez-nous, on vous dit tout !
Aujourd’hui on vous emmène au bord de la mer. Avec ce beau temps, quoi de plus agréable que de flâner sur le littoral…
Chaussez vos baskets (parce qu’on va faire quelques kilomètres) et suivez-nous !
Direction la route des Iles Sanguinaires ou plus exactement le Boulevard Stéphane de Commène. Notre point de départ : le cimetière marin. Sa disposition urbaine lui confère un aspect de mini ville avec ses rues, ses places et ses petites chapelles tournées vers la mer. Personnages illustres et anonymes s’y côtoient.
Mettons le cap vers le Scudo où est située la propriété familiale du chanteur Tino Rossi (devenue Maison des Illustres). Il est d’ailleurs inhumé au cimetière marin.
Les plages de Barbicaja, de l’Ariadne, du Neptune, celle de Marinella et du Scudo, que l’on longe, ont chacune leur paillote. Que ce soit pour déjeuner, boire un verre ou dîner, elles offrent toutes une vue magnifique sur l’archipel des Iles Sanguinaires.
La statue « La Méditerranée » tourne le dos aux Iles Sanguinaires. Cette œuvre de de Max Herold existe en plusieurs versions ; l’une d’elles trône dans le Jardin du Carrousel aux Tuileries à Paris.
Derrière elle, s’étendent les plages de Cala di Sole (sur laquelle a été tournée l’une des scènes du film « L’Enquête Corse »), la plage du Week-end et celle de la Terre Sacrée. C’est sur cette dernière que se dresse l’une des 6 bornes présentes dans le monde et érigées en mémoire des soldats français et alliés, morts ou mutilés durant la Grande Guerre.
Plus que quelques kilomètres à parcourir et on arrive à la presqu’île de la Parata. Ce lieu mérite son appellation de « Grand Site ». La tour génoise, à l’extrémité de la pointe, veille sur l’archipel des Iles Sanguinaires. Composé de 4 îlots, c’est celui de Mezzu Mare qui se visite via des promenades en mer (au départ du centre-ville).
Des journées de sensibilisation à l’écologie et à l’écosystème sont régulièrement organisées (ramassage des déchets, visites botaniques…).
Si le site de la Parata est LE lieu idéal pour une promenade en famille, il est aussi le point de départ du Sentier des Douaniers (aussi appelé Chemin de la Corniche). En une heure de marche environ, il permet de se rendre à la magnifique plage de Capo di Feno.
Passez nous voir à l’Office de Tourisme pour vous procurer notre topo guide dans lequel vous aurez le descriptif pas à pas de cette randonnée (et de bien d’autres !)
Pour revenir à notre point de départ, deux options s’offrent à nous. Repartir en marchant (ou en courant pour les plus sportifs) ou prendre le bus des plages. Et si la prochaine fois on revenait en vélo électrique ?
En attendant, voici quelques balades dans les rues de notre ville qui pourraient également vous plaire…
Aujourd’hui on vous emmène dans les ruelles de la vieille ville. Suivez-nous, on vous dit tout !
On vous dévoile les origines du Quartier des Etrangers…