Site et monument historiques
la citadelle d'ajaccio
Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492 et qui n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours, a été occupée jusqu’à récemment par les services militaires de l’État.
La Citadelle fut bâtie sur un site stratégique par les Génois afin de protéger efficacement la ville des attaques maritimes. Elle se compose primitivement d’un donjon ou citadelle (castello) et d’une enceinte basse. Le château fort est érigé en 1492 sous l’autorité de l’Office Génois de Saint-Georges. En 1553, à l’arrivée de Sampiero et des troupes françaises des travaux sont menés afin d’agrandir la Citadelle. En 1559, Giovan Giacomo Palearo, ingénieur , dit « il Fratino », renforce les fortifications et sépare la Citadelle du reste de la ville. De forme hexagonale, elle compte alors six bastions.
Au milieu du XVIIIe siècle, la république de Gênes, à bout de souffle et devant faire face aux incessantes révoltes corses menées par Pasquale Paoli, laisse les Français prendre petit à petit le contrôle de l’île. L’île leur sera cédée en 1768 . Au début de la période française, la Citadelle est agrandie afin de renforcer son caractère défensif (construction des casemates et de la batterie d’artillerie du bastion bas). Durant cette période, le nombre d’occupants de la Citadelle s’accroit. On passe de moins de 100 soldats au temps des Génois à près de 800 soldats français. De nouveaux bâtiments sont alors construits dans l’enceinte, les bâtiments existants sont agrandis. Enfin, en 1789, les fossés sont vidés afin d’assainir les lieux. Au cours du XIXe siècle, la vocation de la Citadelle est de moins en moins défensive, elle devient petit à petit une caserne militaire.
Lors de la Grande Guerre, la Citadelle fait office de point d’inscription et de ralliement des soldats ajacciens avant leur départ pour le front. Elle sera également occupée par les fascistes italiens pendant la seconde guerre mondiale ainsi que le lieu de détention de l’héroïque résistant Fred Scamaroni, créateur du réseau gaulliste Action R2 corse en 1941, mandaté par le Général de Gaulle en janvier 1943 pour tenter l’unification de la Résistance. Il sera arrêté par l’OVRA (contrespionnage italien). Il choisira alors de se suicider, pour ne pas parler.
Depuis 2014, la ville d’Ajaccio mène une réflexion en termes d’aménagement et de développement sur le périmètre du cœur de ville intégrant la Citadelle et la ville Génoise. La volonté de la Ville est d’aménager et d’ouvrir la Citadelle tout en la valorisant en tant que patrimoine exceptionnel du centre-ville pour une véritable réunification des deux espaces…
Occupée jusqu’en 2020 par les militaires, elle est à présent la propriété de la Ville d’Ajaccio.
- Citadelle
Accès au site gratuit
Visible sans visite
Idéal
En couple
En famille
En groupe
Visites
- Visites adaptées aux enfants
- Visites guidées sur demande
- Visites libres
Groupe
- Visites libres
Accueil/Ouverture
Ouvertures
- LundiDe 09:00 à 18:00
- MardiDe 09:00 à 18:00
- MercrediDe 09:00 à 18:00
- JeudiDe 09:00 à 22:00
- VendrediDe 09:00 à 22:00
- SamediDe 09:00 à 22:00
- DimancheDe 09:00 à 18:00
- Ouverte de 9h à 20 h du dimanche au mercredi et de 9h à 23h du jeudi au samedi en fonction des soirées